Située à l’est de la République dominicaine, Punta Cana s’est imposée sur la scène mondiale comme un excellent choix pour les vacances et les couples en lune de miel. Avec sa mer turquoise, son sable blancs, ses milliers de cocotiers, son soleil toute l’année et ses luxueux complexes hôteliers tout compris, Punta Cana est une destination à couper le souffle.
Punta Cana est aussi une destination incontournable pour les amoureux de la nature ! Outre les plages paradisiaques aux eaux transparentes, la vie marine est présente à tout moment. Si vous voulez voir des petits poissons, il y en a beaucoup sur la plage ; si vous êtes courageux, vous pouvez choisir de plonger avec des requins, des raies et des dauphins. Il existe enfin de nombreuses possibilités de divertissement.
À Punta Cana, tous les regards sont tournés vers la mer. La côte est longue et les noms des plages varient, le long de la côte, sans changer leurs caractéristiques principales : une mer d’un bleu turquoise incroyable, une eau chaude et cristalline et beaucoup de poissons. Uvero Alto, Macao et Arena Gorda sont les plages où les vagues sont les plus fortes ; Bávaro, Cabeça de Toro et Punta Cana sont les plages où la mer est plus calme. Au-delà des plages, découvrez 10 curiosités à explorer.
1 – La basilique de Higüey
La basilique en béton de Higüey a été construite en 1972 et se caractérise par ses représentations d’oranges, symbolisant l’orangeraie voisine où une vision de la Vierge Marie est entrée dans la légende. La cathédrale abrite un sanctuaire représentant un oranger et des vitraux avec des découpes en forme d’orange.
2 – Le parc Dolphin Island
L’aventure commence par un court voyage en bateau jusqu’au parc. Le programme principal comprend des cours, un spectacle et une plongée en apnée de 25 minutes dans des eaux calmes et protégées avec les adorables dauphins ou otaries. Les enfants doivent avoir au moins huit ans pour se baigner, et les femmes enceintes ne sont pas admises.
3 – Parc de Manati Bavaro
Ce zoo et parc culturel présente des animaux locaux, dont des iguanes, des crocodiles et des oiseaux tropicaux. Le programme quotidien comprend un spectacle culturel Taino, un spectacle équestre et un spectacle de dauphins et d’otaries. Des canards et des flamants roses parcourent les jardins tropicaux qui sont embellis par des orchidées et de l’art dominicain. Une brève plongée en apnée ou une rencontre avec les dauphins est possible, mais des réservations préalables sont nécessaires.
4 – Parc écologique Ojos Indigenas
Cette réserve écologique se trouve sur un terrain privé de 1 500 acres au Puntacana Resort, comprenant des forêts tropicales, des lagons naturels, des sources froides, des jardins, un zoo et un habitat pour les iguanes. La fondation travaille avec diverses institutions de recherche pour documenter toute la biodiversité de l’île. Il entretient également un potager biologique qui approvisionne les restaurants du complexe. Des visites guidées de la réserve sont disponibles sur rendez-vous.
5 – Playa Uvero Alto
Située au nord de Punta Cana, Playa Uvero Alto n’est pas une plage très connue, mais c’est l’une des plus belles et des plus vierges plages bordées de palmiers. Les vagues sont parfaites pour les sports nautiques tels que la planche à voile et le surf traditionnel. Il existe cinq magnifiques centres de villégiature tout compris. Les levers et couchers de soleil sont absolument superbes ! Les stations proposent toutes sortes d’activités sur la plage, comme l’équitation, la planche à voile, le surf, la voile, le kayak, la plongée avec tuba et la plongée.
6 – Playa el Macao
Déclarée par l’UNESCO comme l’une des meilleures des Caraïbes pour son sable fin et ses nombreux palmiers, cette superbe plage est un régal pour les yeux ! Naturelle, étendue, vierge et longue de 5 km, la Playa el Macau offre beaucoup d’espace à explorer et peu de monde. À une extrémité de la plage, vous pourrez profiter d’eaux calmes, parfaites pour la baignade.
7 – Playa Arena Gorda
Playa Arena Gorda ou « plage de gros sable » est une plage voluptueuse et vibrante ! C’est l’une des plus grandes plages de sable blanc de toute la République dominicaine, avec de nombreux complexes, activités et conforts pour satisfaire tout le monde. La natation, le kayak, la voile, la plongée et de nombreuses autres activités sont proposées par les stations. Ceux qui ne séjournent pas à Playa Arena Gorda peuvent demander une carte journalière tout compris, qui leur donnera accès à toutes les commodités offertes par la station.
8 – Playa Bavaro
Playa Bavaro est la plage la plus populaire, la plus développée et la plus peuplée de la région de Punta Cana ! Bien qu’elle soit l’une des plages les plus populaires, Playa Bavaro reste encore préservée avec ses palmiers, son sable blanc et ses petits coins où vous pouvez avoir un peu d’intimité. Certaines parties de la plage ont obtenu le statut de pavillon bleu. Les activités comprennent des excursions en catamaran, des bateaux de fête à deux étages, des bateaux rapides, des bateaux cerfs-volants, du parapente et même des excursions de nuit avec dîner. Des bateaux d’excursion sont également disponibles avec des fonds en verre pour vous permettre d’observer de plus près la vie marine.
9 – Playa Blanca
Située au sein du célèbre Punta Cana Resort & Club, qui s’étend sur 42 km², c’est la seule plage de Punta Cana ouverte au public. Cependant, vous devez entrer dans l’élégant restaurant tropical en plein air pour accéder à la plage, qui est équipée de parasols et de chaises longues. Il y a une exquise palmeraie, où des fêtes privées sont servies par le restaurant Playa Blanca.
10 – Playa caleton
Playa Caletón est la plage la plus vierge, luxueuse, exclusive et à couper le souffle de la côte est de la République dominicaine ! Ce joyau de Cap Cana est en fait une grande crique aux eaux cristallines et au sable qui semble être fait de mousse. Bien qu’il s’agisse d’une plage privée, vous pouvez y accéder pour un prix symbolique, qui comprend une serviette, une chaise de plage, une boisson non alcoolisée et une brochette de fruits.