La cuisine typique de la République dominicaine – 10 plats incontournables

Nous vous encourageons toujours à découvrir de nouvelles destinations, non seulement en raison des endroits incroyables dans le monde, mais aussi en raison de la culture de chaque endroit, de ce qui est typique de certaines lieux et de ce qui les rend uniques. Et, au milieu de cela, nous trouvons la gastronomie, les tâches typiques de chaque pays, la façon dont nous nous nourrissons et qui est toujours marquée par le lieu où nous vivons, c’est pourquoi aujourd’hui nous avons décidé de vous parler de la nourriture typique de la République Dominicaine, avec 10 plats essentiels qui vous appelleront à connaître la cuisine de cette belle île.

Gastronomie dominicaine : brève introduction

Voyager dans les tropiques est toujours une aventure gastronomique. La gastronomie dominicaine est chargée des caractéristiques de ce que l’on appelle communément une cuisine créole. Qu’est-ce que cela signifie ? C’est un aliment d’origine européenne, mais qu’il s’est développé en Amérique avec des différences et des nuances qui se sont accentuées au fil des ans, et qu’il a également des influences africaines. Ainsi, la cuisine typique de la République dominicaine présente certaines similitudes avec celle des différents pays latinophones côtiers des Caraïbes, mais elle a ses légères variations et ses plats propres qui enrichissent sa cuisine.

Ainsi, la nourriture typique de la République dominicaine présente toute une variété gastronomique qu’il faut absolument connaître. Êtes-vous prêt à le faire ? Rejoignez-nous pour en savoir plus sur la cuisine dominicaine avec ces 10 plats typiques de l’île.

1. Sancocho

Le Sancocho n’est pas seulement typique de la République dominicaine, mais c’est un plat que l’on trouve dans la plupart des pays de l’Amérique latine. Cependant, dans chaque pays, ce plat a une saveur spéciale, un goût particulier que chaque région donne au Sancocho. Quelle est donc la nouveauté du sancocho dominicain ? Eh bien, le Sancocho de cette île est composé de 7 types de viande différents, provenant de quatre animaux différents, qui mélangés avec du potiron, différentes racines et différents légumes forment un conglomérat très savoureux, accompagné d’un bouillon d’une saveur spectaculaire comme vous n’en avez jamais goûté auparavant. C’est pourquoi le Sancocho dominicain se distingue des autres.

2. Mangú

Le Mangú est la quintessence du petit déjeuner dominicain. L’œuf et le fromage frit, plus un peu de salami, forment la sainte trinité que représente le Mangú pour les Dominicains. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas être accompagné d’autre chose, mais ces trois aliments sont la base du petit-déjeuner traditionnel dominicain. Vous pouvez y associer d’autres aliments à déguster à table. Si vous visitez cette belle île des Caraïbes, vous ne pouvez pas manquer la Mangú, un aliment typique de la République dominicaine.

3. Riz blanc

Du riz blanc ? Oui, le riz blanc. Mais est-ce qu’ils le mangent tout seul ? Non, le riz blanc est la base de plusieurs repas dominicains typiques. Avec du riz blanc, vous pouvez accompagner un sancocho, par exemple, ou un ragoût de haricots, ou du poulet. Mais ne vous laissez pas tromper par ce mélange d’eau, de riz et de sel : les Dominicains prennent leur riz blanc très au sérieux. Ce plat est le premier défi gastronomique pour tout Dominicain. Un bon riz blanc n’est pas préparé par n’importe qui.

4. Haricots en ragoût

Les haricots en ragoût sont la base d’un déjeuner dominicain. Ils peuvent être consommés seuls, avec du riz blanc ou à l’apogée du déjeuner traditionnel dominicain, avec du riz et du poulet en ragoût. Mais les Dominicains ont-ils une façon typique de préparer les haricots ? Oui et non. Dans chaque endroit, vous trouverez une recette traditionnelle différente, des haricots comme les préparait votre grand-mère, avec du poivre, du paprika, de l’ail, du chili, épicé, sucré, salé, etc.

5. Ragoût de poulet

Un autre aliment de base pour le déjeuner dominicain est le poulet en ragoût. Vous pouvez le déguster avec du riz blanc et des haricots. Comme pour les haricots, bien qu’il existe une recette traditionnelle pour préparer le poulet, dans chaque endroit ce plat a sa touche originale. Le ragoût de poulet est sans aucun doute l’un de ces plats typiques de la République dominicaine que vous devez essayer sur l’île, et un plat qui peut être dégusté différemment dans différents pays de l’Amérique latine.

6. Salade verte

La salade verte un aliment local si traditionnel que vous pouvez le trouver dans presque tous les déjeuners dominicains. Bien sûr, ce n’est pas toujours la laitue typique avec du concombre et quelques tomates, mais c’est un repas qui peut avoir des milliers de présentations. Il n’y a pas de règle stricte pour le préparer, ni de recette statique, mais c’est un aliment qui semble faire partie des gènes des Dominicains. Sans aucun doute, c’est l’un des plats que vous ne pouvez pas manquer si vous visitez l’île, et, plus encore, un plat que vous devrez essayer plusieurs fois.

7. Tostones dominicaines

Si vous n’avez pas essayé les Tostones dominicaines, alors vous n’avez pas essayé ce que sont les vrais Tostones : une banane plantain verte, frite, écrasée et frite à nouveau, avec un peu d’ail, de sel, quelques autres épices et des sauces qui vous laisseront vous lécher les doigts. Sans aucun doute, ils sont l’un des meilleurs plats que les Dominicains peuvent offrir, que ce soit en accompagnement ou au milieu d’un barbecue. Selon la tradition orale de ce pays, il n’y a pas un Dominicain qui n’aime pas les Tostones, nous vous invitons à les essayer pour savoir pourquoi.

8. Haricots avec des bonbons

C’est un dessert à base de haricots. Des haricots ? Oui, des haricots. Et ce n’est pas tout, c’est un dessert très traditionnel, profondément lié à la saison religieuse du Carême, où il est préparé dans chaque foyer dominicain, comme les haricots ou la salade verte, chacun a sa façon particulière de préparer ce plat.

De plus, contrairement aux Tostones ou au Sancocho, les haricots sucrés sont un plat strictement dominicain, puisqu’il ne se retrouve pas dans la tradition culinaire d’une autre région. C’est en fait un plat très spécial. A première vue, il peut sembler le dessert le plus étrange que vous ayez jamais goûté dans votre vie, mais vous devez l’essayer, sérieusement, car vous allez l’adorer. Vous savez, les haricots sucrés sont l’une des curiosités de la République dominicaine que vous ne pouvez pas manquer.

9. Rêver mourant

Nous devons vous dire que, si vous visitez l’île, vous devez essayer le rêver mourant. L’éloquence de son nom vous indique déjà à quel point cette boisson sera une expérience merveilleuse. Mais qu’est-ce que c’est ? Eh bien, en guise d’introduction, nous vous dirons qu’il s’agit d’une boisson à base d’orange et de lait.

Vous voulez l’essayer ? En surfant sur Internet, vous pouvez facilement trouver la recette, mais en fait, si vous voulez vraiment vous faire plaisir, vous devez vous rendre en République dominicaine pour essayer cette boisson faite par ceux qui savent vraiment comment la préparer.

10. Gâteau dominicain

Nous ne pouvions pas terminer cet article sans parler du gâteau dominicain qui fait partie de la tradition gastronomique de l’île. Qu’il s’agisse d’un goûter en milieu d’après-midi, d’un dîner accompagné d’un café au lait, le gâteau sera le bienvenu en toute occasion. Recouverte de chocolat, de caramel, d’arequipe, de glaçage, d’ananas, et d’une myriade d’accompagnements, la génoise dominicaine est un dessert omniprésent sur l’île. C’est l’un de ces aliments typiques de la République dominicaine que vous ne pouvez pas manquer.

Conclusion

Nous espérons que vous avez apprécié cet article gastronomique sur ce que vous pouvez essayer et ce que vous ne devez pas manquer en République dominicaine. Ces dix plats ne sont qu’un exemple d’une gastronomie vaste et variée, que nous vous encourageons à découvrir en faisant un voyage sur cette belle île.